Clinton, Obama, la citoyenneté

J’écoute l’énième débat démocrate des primaires américaines (à CNN). Au sujet des immigrants illégaux, Barack Obama dit: « Je crois aussi qu’il faut offrir une voie vers la citoyenneté, après qu’ils aient […] appris l’anglais ».

Hillary Clinton: « [N]ous vous donnerons une voie vers la légalisation si vous répondez aux conditions suivantes: si vous […] essayez d’apprendre l’anglais, et nous devons vous aider à faire ça, parce que nous avons tant coupé dans tant de ces services ». Ceci est le parti modéré sur la question.

Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles. from www.youtube.com posted with vodpod

Dites-moi, où… où ailleurs a-t-on entendu ça, exactement ça, récemment?

Ressource:
* Election Center 2008 sur CNN.com (en anglais)

AJOUT (15:21, 4 février 2008): J’ai placé le vidéo YouTube dans le billet et cité plus exactement avec ce dernier. Pour les lecteurs internationaux, je parle de la cheffe du Parti Québécois Pauline Marois et de son projet de Citoyenneté québécoise! Bienvenue à vous, lecteurs.

Publicités

~ par liberlogos sur 4 février 2008.

5 Réponses to “Clinton, Obama, la citoyenneté”

  1. Pour autant, il me semble que les deux candidats sont favorable à une régulation massive de 12 millions d’illégaux au contraire d’un Sarko (c’est certainement lui que tu visais dans ta dernière phrase).

  2. Bloguant à partir du Québec, je faisais référence à la cheffe (hein! ça paraît même dans mon orthographe!) du Parti Québécois Pauline Marois, qui s’est fait attaquer pour un projet de citoyenneté québécoise presque timide en soi, lorsqu’on regarde les faits.

    Dans mon blogue précédent, j’expliquais toujours les allusions pour un public international; je devrais peut-être le faire à nouveau! Je compte éventuellement parler de la France et de sa politique. En effet, il y a des distinctions à faire entre les plans des démocrates américains et de Nicolas Sarkozy.

  3. Pour info, tout aussi passionné de politique international que tu sembles l’être, je suis belge ;-D

  4. Oui, j’ai vu ça plus tard avec ton adresse courriel… de mail! Il y aurait plusieurs choses à dire en ce moment sur la Belgique et sa « crise » politique actuelle (et que dire du fascinant canular de la RTBF). Un indépendantiste wallon tient d’ailleurs au courant plusieurs Québécois sur la politique belge sur le site québécois Vigile.net ( http://www.vigile.net/_Fontaine-Jose_ ). Salutations, et merci de me lire!

  5. Note: Les commentaires de ce billets apparaissent peut-être en désordre à cause d’un problème temporaire de dates et heures sur ce blogue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :