Kosovo: Bob Rae et l’absurdité totale

Le Kosovo a déclaré son indépendance. Et, en voyant les scène de peuple en liesse, on se prend, on se surprend à goûter, un peu, au sentiment de plénitude et d’honneur qu’apporte, qu’apporterait la liberté pour le Québec et sa République qu’il y a à dresser. On se surprend à se rappeler de ce que c’était que l’élan de la liberté.

Mais ce n’est pas la même chose pour tous. Ce n’est pas la même chose pour Bob Rae. …car Bob Rae est passé en entrevue. Et cette entrevue a eu un extrait présenté au Téléjournal. Et Bob Rae nous a appris que toute comparaison entre le Québec et le Kosovo était « absoluement » une « absurdité totale » à cause du traitement des Kosovars comparé au traitement des Québécois. Et cela explique que le Canada hésite à reconnaître l’indépendance du Kosovo.

Mais quelle ineptie!

À travers le monde, les moyens d’un côté comme de l’autre changent, selon les situations. Mais les idées, elles sont les mêmes. Le dominant refuse la liberté et l’intégrité du dominé par négation de sa singularité. Le dominé aspire à assumer sa liberté et son intégrité par cette fibre inhérente qui refuse que sa singularité soit subjuguée. Tout est là. Et de l’Écosse au Tibet, des femmes aux noirs, cette force a relevé, relève et relèvera les humains à la dignité.

Alors, ce qu’il faut demander, c’est ceci. Combien de morts faut-il pour se faire conférer le privilège de la liberté? Combien faut-il souffrir pour acheter le droit d’être libre?

Ressource:
* Le Téléjournal du 17 février 2008 sur SRC.ca

Publicités

~ par liberlogos sur 18 février 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :